printEnvoyer à un ami

Conférence internationale - Accès aux soins de santé dans un marché unique: impact sur les systèmes légaux et complémentaires 2005

Discours de Monsieur Fernand Lepage, Président de l'aloss

 

Mesdames, Messieurs, chers lecteurs,


Le présent volume 18 du bulletin luxembourgeois des questions sociales est consacré aux apports de la conférence internationale sur "L'accès aux soins de santé dans un marché unique: impact sur les systèmes légaux et
complémentaires" qui a été organisée dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de l'Union Européenne.


L'objectif de la conférence était de présenter une perception précise de l'impact du droit communautaire existant et projeté sur les soins sanitaires et la protection sociale.


La conférence a eu lieu le 8 avril 2005, à un moment où la polémique autour du projet de directive Bolkestein, relative aux services dans le marché intérieur, battait son plein et dans un climat préélectoral annonçant en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg le référendum au sujet du Traité établissant une Constitution pour l'Europe.


Le conseil d'administration de l'Association luxembourgeoise des organismes de sécurité sociale (aloss) est fier d'avoir pu participer à l'organisation de la conférence, ensemble avec le Ministère de la sécurité sociale, l'Association internationale de la mutualité (AIM) et le Conseil supérieur de la mutualité luxembourgeoise (CSML).


La publication reprend, dans une première partie, le rapport de base remarquable du professeur Yves JORENS de l'Université de Gand. Dans une deuxième partie, le lecteur retrouve les interventions des experts, dans leur langue originale, regroupés autour des sujets des trois séances de travail, à savoir: "Les services de santé et le marché intérieur", "L'assurance maladie et le marché intérieur " et "Le concept de services sociaux d'intérêt général
comme contrepoids aux règles du marché intérieur".


Je tiens à remercier tous ceux qui par leur engagement ont contribué à la réussite de la conférence et à la réalisation de la présente publication.


Pour conclure, j'espère que la présente publication constituera un apport utile permettant de mieux envisager dans le futur l'accès aux soins de santé dans le marché unique.